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Aide administrative à domicile pour particulier

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En quoi consiste l’aide administrative à domicile ?

À domicile, mais aussi pour des démarches extérieures auprès d’administrations ou d’organismes divers (retrait ou dépôt de dossier, demande d’aide, réclamation…), l’aide administrative est un service de gestion courante des papiers et courriers du bénéficiaire et d’aide en ligne pour certaines démarches (réservation de billet de train, recherche internet…)

Intervenant auprès du senior ou de son aidant, l’assistant administratif Destia contribue au bien-être de la personne aidée et lui permettant d’échanger avec l’administration ou ses interlocuteurs dans de bonnes conditions.

Quelles sont les missions d’une aide administrative pour particulier ?

Selon les besoins ressentis par le senior, une offre adaptée et sur-mesure lui sera proposée par Destia. Elle pourra porter sur l’un ou plusieurs des domaines suivants :

Les services de l’assistance administrative

Tri et gestion du courrier

L’assistant administratif aide la personne âgée à gérer, classer et organiser le courrier reçu en veillant sur les les lettes de relances ou éventuels impayés.

Aide aux démarches administratives

L’intervenant Destia accompagne le senior dans ses relation auprès de l’administration ou de ses prestataires afin de gérer ses factures et démarches adminsitratives (fournisseur d’énergie, Trésor public, banque, bailleur., assurances…)

Aide en ligne

Nos aides à domicile peuvent assurer une assistance sur ordinateur ou smartphone pour réaliser une recherche en ligne, traiter des emails, effectuer une démarche, une réservation ou un achat sur internet.

Aide aux démarches administratives

Aide aux démarches d’obtention d’aides financières, prise de rendez-vous médicaux ou autres, gestion de l’emploi du temps, etc.

À qui s’adresse un service d’aide administratif ?

Assistance apportant un plus de confort aux personnes âgées pour lesquelles les tâches administratives de la vie quotidienne sont source d’anxiété, le besoin d’aide peut être d’autant plus ressenti que le numérique tient une place croissante dans tous les domaines.

Dans d’autres cas, ce service d’aide administratif peut devenir nécessaire pour permettre le maintien à domicile des personnes dont la perte d’autonomie est liée à des troubles cognitifs ou des personnes en situation de handicap permanent ou temporaire (sortie d’hospitalisation).

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Besoin d’une aide administrative ? choisissez Destia !

Des intervenants
qualifiés à votre service

Diplômé(e)s et qualifié(e)s pour réaliser leurs missions, nos auxiliaires de vie sont recruté(e)s selon des critères stricts :

  • L’expérience, la ponctualité, les qualités humaines et la connaissance des premiers secours,
  • Leurs références sont systématiquement contrôlées,
  • Ils/Elles sont également tenu(e)s à une rigoureuse discrétion professionnelle, ainsi qu’à la neutralité politique et religieuse.

Des facilités et des avantages

En plus d’offrir une large palette de services à la personne et de soins à domicile, nos agences proposent des prestations complètes qui vous déchargent des démarches administratives usuelles et des formalités légales et contractuelles qu’elles font à votre place.

Nos équipes vous informent et vous accompagnent dans vos recherches d’aides et prises en charge financières.

Grâce à son agrément Services à la personne, Destia vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % des dépenses engagées.

Quels sont les tarifs pour un assistant administratif ?

Calculée au prorata du temps passé par nos intervenants à accompagner le bénéficiaire, l’aide administrative bénéficie de 50 % de crédit d’impôt.

Découvrez nos tarifs ainsi que les solutions de prise en charge

Voir le détail de nos tarifs

Quelles sont les aides financières pour une aide administrative ?

Destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans souffrant d’une perte d’autonomie requérant des services à la personne, l’APA est versée par le département au senior qui souhaite vivre à domicile ou au service d’aide à domicile qui intervient chez lui.

L’attribution de l’APA est soumise à des conditions d’âge (au moins 60 ans) et de niveau de dépendance (seules les personnes relevant des GIR 1 à 4 de la grille AGGIR sont éligibles). Il n’existe pas de condition de revenu, mais le montant alloué est calculé en fonction des ressources de son bénéficiaire.

Aide financière personnalisée adaptée aux besoins, la prestation de compensation du handicap (PCH) est versée par le département aux personnes en situation de handicap en compensation des dépenses liées à la perte d’autonomie. Elle comprend plusieurs formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Son attribution dépend :

  • du degré d’autonomie : difficulté absolue pour la réalisation d’une activité importante du quotidien, difficulté grave pour la réalisation de deux activités importantes du quotidien
  • de l’âge : être âgé de moins de 60 ans (ou pour un enfant  percevoir l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé)
  • des ressources : si elles sont inférieures à 27 520,44 € par an, le taux maximum de prise en charge de la PCH est de 100 % des montants limites par type d’aide (si elles sont supérieures, le taux est de 80%)
  • de la résidence qui doit être en France.

La PCH est attribuée à vie si l’état de santé ne peut pas s’améliorer. Parmi les différentes aides financées, l’aide humaine permet de rémunérer un service d’aide à domicile.

Bon à savoir : à partir du 1ᵉʳ janvier 2023, l’aide humaine sera élargie aux personnes ayant un handicap psychique ou mental ou une surdicécité (sourd-aveugle).

Les agences de Destia sont conventionnées par les principales caisses de retraite qui vous permettent d’avoir accès à différentes aides (CNAV, CNRACL, RSI…). Les caisses de retraite développent en effet une politique d’action sociale destinée à prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées et certaines prévoient une aide au financement de l’intervention d’une assistance à domicile, par exemple en cas de retour après hospitalisation (versement de l’ARDH, aide au retour à domicile après hospitalisation).

Un crédit d’impôt pour personne âgée permet de réduire de 50 % le coût total des dépenses de services à domicile effectivement supportées, dans la limite annuelle de 12 000 €, éventuellement majorée (1 500 € par enfant à charge ou par membre du foyer âgé de plus de 65 ans). La limite majorée ne peut pas excéder 15 000 €.

Il est possible de bénéficier d’une avance immédiate de crédit d’impôt dans plusieurs agences Destia.

Certaines mutuelles proposent des prestations d’aide à domicile, par exemple en cas d’immobilisation ou suite à une hospitalisation.

Les agences Destia sont conventionnées auprès des mutuelles santé.

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