L’aide humaine de la PCH, c’est quoi ?
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière personnalisée destinée à couvrir les dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap.
Cette aide vise à compenser les limitations d’activité et à faciliter la vie quotidienne des personnes concernées, en leur offrant une meilleure autonomie.
Qui a droit à la prestation de compensation du handicap ?
Les conditions d’éligibilité à l’aide
Les conditions d’éligibilité pour percevoir la PCH dépendent de votre perte d’autonomie, de votre âge, de votre ressource et de votre lieu de résidence.
Concernant l’autonomie, vous devez rencontrer une difficulté soit absolue, ce qui signifie que vous ne pouvez pas du tout réaliser une activité du quotidien, soit grave ce qui signifie que vous pouvez réaliser très difficilement une ou plusieurs activités du quotidien.
Concernant votre âge, vous devez avoir moins de 60 ans pour demander la PCH. Il est tout de même possible de demander à la PCH au-delà de 60 ans si vous remplissiez déjà les conditions d’attribution avant cet âge.
Concernant vos ressources, cette aide est attribuée sans condition de ressources. En revanche, le taux de prise en charge de vos dépenses pour compenser votre situation de handicap sera déterminé en fonction de vos ressources. Plus concrètement, vos dépenses sont prises en charge à 100% de leur tarif si vos ressources annuelles sont inférieures ou égales à 30 398,54 €, ou 80% si vos ressources sont supérieures.
Concernant votre résidence, la PCH s’adresse à toute personne résidant en France, quelle que soit sa nationalité.
Quelles aides sont financées par la PCH ?
La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) prend en charge plusieurs types de besoins :
- Aide humaine : pour l’aide dans les actes de la vie quotidienne (aide à la toilette, habillage, aide au repas) ou pour un accompagnement spécifique. Elle peut financer une tierce personne ou l’aidant familial.
- Aide technique : pour l’achat ou la location de matériel adapté (fauteuil roulant, prothèses, équipements spécialisés).
- Aménagement du logement ou du véhicule : pour rendre votre domicile ou votre véhicule accessible et adapté à vos besoins.
- Aide animalière : pour l’acquisition et l’entretien d’un animal d’assistance.
- Frais spécifiques ou exceptionnels : pour des dépenses occasionnelles liées au handicap (comme les coûts supplémentaires de transport).
Bon à savoir : La PCH ne couvre pas tous les besoins d’aide à domicile, à savoir les aides ménagères, telles que les courses, l’entretien du logement, le lavage du linge, le repassage, etc. Si la personne a besoin d’aide pour ces tâches, elles sont à sa charge. Elle peut bénéficier pour cela d’une aide sociale spécifique : l’aide-ménagère à domicile. Versée par le conseil départemental, elle peut se cumuler avec la PCH. Son attribution est soumise à conditions de ressources.
La PCH peut être cumulée avec d’autres aides :
- L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) + la majoration pour vie autonome + le complément de ressources si les conditions continuent d’être remplies
- Et la PCH Parentalité si le parent en situation de handicap élève un ou plusieurs enfants âgés d’au maximum 7 ans.
Comment obtenir la prestation de compensation du handicap ?
Faire une demande de la PCH
Pour bénéficier de la PCH, il est nécessaire de déposer un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. Ce dossier comprend un formulaire de demande ainsi que des documents justificatifs relatifs à votre situation de handicap. La MDPH évalue ensuite vos besoins pour déterminer les aides auxquelles vous avez droit.
Vous pouvez faire une demande via un formulaire dédié à renseigner en ligne ou à transmettre par courrier.
Bon à savoir : La durée d’attribution de la PCH pour de l’aide humaine s’élève à 10 ans.
Qui verse la PCH ?
Gérée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), cette aide au handicap est versée par le département.
Quel est le montant de l’aide humaine à domicile ?
Le montant de l’aide humaine est plafonné à 9h05 d’intervention maximum par jour (dont 6h05 pour les actes essentiels de la vie quotidienne ainsi que la surveillance, 3h sont dédiées au soutien à l’autonomie).
Il est possible de dépasser ce plafond pour les personnes ayant besoin d’une aide totale pour la plupart des actes jusqu’à 24h d’intervention par jour.
La PCH est-elle imposable ?
La PCH n’est pas imposable pour la personne en situation de handicap, bénéficiaire de la prestation.
Toutefois, la PCH doit être déclarée pour la personne qui reçoit cette somme au titre d’un revenu ou d’un dédommagement.
Sources: